Appel à candidature

Les Amériques des écrivains français


Tome  XXIV des Travaux de littérature

publiés par l’ADIREL

2011

Dirigé par Sylvain Menant, ce volume se situera dans le prolongement des tomes XXII (2009), « La littérature française au croisement des cultures » et XXIII (2010), « Les écrivains français devant le monde arabe ». Depuis la découverte du nouveau continent jusqu’à nos jours, il a l’ambition de mettre en lumière la place de l’Amérique du Nord, de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du Sud dans l’inspiration des écrivains français. Pour ne pas réduire l’acception du terme « Amériques », on entend par « écrivains français » les écrivains de langue française qui vivent et écrivent en Europe (les écrivains canadiens d’expression française, notamment, seront considérés seulement comme objet de réception). Le volume accueillera des études monographiques qui feront le point sur la place des Amériques dans l’œuvre d’un écrivain, mais aussi des essais de synthèse sur des aspects de leur présence dans un genre, un mouvement, une époque.

Sans qu’il s’agisse d’une énumération limitative, on espère que cinq grands domaines au moins feront l’objet de contributions.

1. Les Amériques dans les récits de voyage ou les livres qui tirent les leçons du voyage, à la façon de Chateaubriand , de Tocqueville, ou de Morand.

2. Les mythes américains, comme celui des Incas au XVIIIe siècle, et tous les éléments littéraires de ce qui constitue « le rêve américain ».

3. Les types littéraires empruntés aux réalités sociales ou à l’imaginaire, du cultivateur voltairien au riche sud-américain des comédies de boulevard, aux héros de Jules Verne ou au Thomas Pollock Nageoire de L’Échange.

4. Les influences esthétiques, par exemple dans le roman noir ou dans la postérité d’un Dos Passos.

5. Les polémiques, de la mise en question des colonies du Paraguay à l’exaltation de la contre-culture américaine chez Genet ou Sartre.

Les propositions de contributions pourront être adressées à Sylvain Menant

jusqu’au 30 novembre 2009

par courriel (Sylvain.Menant@paris-sorbonne.fr,

avec cc à madeleine.bertaud@adirel.com)

ou par lettre (Cellf 17-18, Université Paris IV, 1 rue Victor Cousin, 75230 Paris Cedex 05).

Les auteurs des propositions retenues en seront avertis au plus tard le  31 janvier 2010.

Les textes, rédigés en français et éventuellement illustrés (environ 35 000 caractères, notes de bas de page et espaces compris), devront être remis à l’automne 2010. Aucun texte ne pourra être reçu après  le 31 décembre 2010.