lundi 19 juillet 2010

D.U. Portugais

Le département de Portugais de la Sorbonne Nouvelle a lancé en 2009, un Diplôme

d’Université Langue Portugaise et Cultures Lusophones. Ce diplôme est ouvert aux candidats titulaires ou non du baccalauréat. Les personnes désireuses de préparer ce Diplôme doivent adresser à la direction de l’U.F.R. d’Études Ibériques et Latinoaméricaines (ou déposer au Secrétariat) un dossier de motivation.

Les étudiants qui n’ont aucune notion de portugais auront à effectuer une Année Préparatoire, correspondant à une formation intensive qui leur permettra d’acquérir les bases linguistiques.

Le Diplôme d’Université Premier Degré, préparé sur une année, concerne les étudiants qui ont déjà une bonne connaissance de la langue. Ils pourront, à l’issue de ce parcours, soit poursuivre leurs études pour obtenir le Diplôme d’Université 2e degré, soit s’inscrire, après entretien, en Licence LLCE Portugais deuxième année (à condition d’être titulaires du Bac ou équivalent).

Il s’agit d’une formation souple. Les étudiants sont suivis par un responsable de diplôme. Encadrés, ils pourront mieux définir et organiser leur parcours d’études en fonction de leurs objectifs. Les cours dispensés couvrent les domaines de la langue, de la linguistique, de la traduction littéraire et professionnelle ; les arts et littératures, les sociétés et cultures, la civilisation ancienne et contemporaine.

Cette formation prépare tout naturellement aux certifications linguistiques : CAPLE-Camões (portugais norme européenne) et CELPE-Bras (portugais norme brésilienne), certificats de compétence internationalement reconnus.

Ce Diplôme d’Université atteste d’une maîtrise de la langue et de bonnes connaissances en matière culturelle (Portugal, Brésil, Afrique, Océanie). Il renforce les formations et expériences professionnelles, permet de postuler à un emploi dans les pays lusophones et représente un atout dans le domaine de l’enseignement, de la

communication, du tourisme, de la culture, des relations internationales, du commerce et des ressources humaines.

Plus d'info :

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

U.F.R. d’Etudes ibériques et latino-américaines,

Section Portugais

13 rue de Santeuil, 75005 Paris

Métro : Censier-Daubenton

• Service administratif :

Bureau 443. Tél : 01.45.87.42.80

Courriel : Etudes-Iberiques-Censier@univ-paris3.fr

et/ou ilda.mendes@wanadoo.fr

Heures d’ouverture :

tous les jours de 9h30 à 12h et 14h30 à 16h30

Posté par Voix lusophones à 12:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur D.U. Portugais

Nouveau commentaire